lundi 21 juillet 2014

Latest party... Snif !


Ce soir, soirée d'adieu organisée par Fanny, grâce à qui j'ai pu rencontrer Laura, sa famille, ses amis, et découvrir un peu l'Australie. Merci !

À 18h30, nous avions tous RDV dans un petit resto italien. Ici, on dîne tôt... Très bonne ambiance. Le resto était rempli de correspondants, nous étions 80 en tout. Au menu: 5 pizzas différentes pour 8 personnes avec salades et en dessert... tiramisu et glace au beurre de cacahouète. DÉLICIEUX repas!!!!!

Et super bonne soirée pour clôturer ce super séjour. Je me répète encore. C'est la magie de l'Australie...

Dernier week-end. Déjà !

Ce week-end, pour mon dernier week-end en Australie, ma corres et sa famille ont décidé de me montrer comment et où vivaient leurs ancêtres australiens. Nous nous sommes levés très tôt pour aller à Sovereign Hill, à 1h30 de Melbourne (http://www.sovereignhill.com.au/). J'étais très contente de me réveiller car j'ai eu droit à de super pancakes maison. Miam !

Sovereign Hill est une sorte de parc d'attractions qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1970. Il est né de la volonté de préserver les bâtiments historiques, et de recréer l'histoire des chercheurs d'or qui ont fait la villeOn déambule parmi les nombreux bâtiments anciens et l'on croise des personnes habillées comme autrefois.  C'est très sympa et très festif.

Après nous sommes repartis dans une réserve naturelle pour voir des émeus et par la même occasion revoir des kangourous et des koalas. C'était super!

Le lendemain matin, je suis allée voir le match de basket dü frère de ma corres. Et pour bien commencer la journée, nous avons fait un brunch. Je leur ai fait des crêpes qu'il ont adorées.

Après nous sommes allés dans un grand centre commercial où j'ai pu finir mes petits achats de souvenirs ;) et enfin vers 18h nous sommes allées voir le match de basket de ma corres.

Voilà pour mon dernier week-end en Australie. Pas mal non ! Je vais maintenant me coucher, mais demain, promis, j'ajoute quelques photos !

vendredi 18 juillet 2014

Australian gossips

Comme tout le monde le sait, les filles aiment les commérages. En Australie, le principal sujet de discussion tourne évidemment autour…des garçons. Ma corres et ses amies adorent parler de couples, associer des filles avec des garçons qu'elles connaissent. Ce qui est incroyable, c’est qu’elles se racontent leurs histoires d'amour sans AUCUNE cachoterie. Tout y passe : la description des bisous, des câlins et même du sexe quand il y en a. D’ailleurs, parfois c'est un peu étrange.

A la maison les sujets de discussions sont variés mais il y en a un qui revient souvent : "qui doit faire le ménage ? " Les enfants parlent très facilement avec leurs parents de leurs relations avec leurs petits copains ou copines. Les parents donnent beaucoup de conseils et les enfants y sont très attentifs. Sinon, en famille, chacun parle de sa journée. Chaque détail est important Ils s'intéressent beaucoup plus à la journée des autres que nous.

D’après ce que j’entends par ailleurs, il me semble que ça fonctionne pareil dans les autres familles. J’en conclus qu’en famille, les australiens sont plus à l'écoute les uns des autres que nous. En plus, il n’y a pas de questions étranges ou absurdes car il n’y a jamais de moqueries entre eux. Ils prennent le temps d’écouter et de s’expliquer, le tout beaucoup plus calmement qu’en France. 

Je pense qu’à mon retour en France, il y a une ou deux choses que je vais essayer de changer mais je ne vous le dis pas toute suite. Je vous ferai la surprise J

"J'aimerais tellement vivre à l'australienne pour que vous me racontiez vos journées en détail, pour que vous soyez plus attentifs à nos conseils J et pour qu'on réussisse plus souvent à s'écouter et à discuter calmement... Reviens vite ma Poupée, on a besoin de ton coaching à l'australienne !" Maman

jeudi 17 juillet 2014

Dancing and boys (17 juillet)

Aujourd'hui, reprise des cours. Vous vous souvenez peut-être que les ados ont des cours parfois étonnants et que l'école n'est pas mixte.

Dans ce contexte, une nouvelle expérience m'attendait aujourd'hui... Un cours de danse avec des garçons dans l'école des garçons. Waouh !

Après nous être mis en ligne, la leçon a commencé.

Tout d'abord le tchatcha : mes pieds n'ont jamais réussi à suivre le rythme mais pas grave parce que les garçons face à moi étaient 'encore plus pommes que moi.

Après le tchatcha, place à la valse : beaucoup plus facile et plus lente.

Bon, encore une super bonne expérience!!  Par contre, les distances de sécurité entre filles et garçons doivent être respectées et les australiens ne sont vraiment pas doués en danse. Le tchatcha et la valse en tout cas, c'est pas leur truc. Les filles, bien qu'un peu meilleures, n'égalent pas le super niveau des françaises qui ont au passage impressionné tout le monde!!

Si je me souviens encore des pas à mon retour, j'essaierai de vous les apprendre. Soyez prêts !

Music camp (14 - 16 juillet)

Comme prévu, j'ai accompagné ma corres pendant 3 jours à son "music camp" à 1h30 de Melbourne, à la campagne. Je n'ai pas pu vous contacter, car il n'y avait pas de WIFI ! Mais il y avait une autre française. C'était bien cool, car parfois le temps était un peu long.

Les journées se déroulaient comme suit: levé à 7h30, petit déj, 8h30 début des répétitions, chaque fille de son côté jusqu'à 11h30, repas à 12h00, répétition en groupe de 13h30 à 17h00, dîner à 18h30 et jeux de 20h à 21h30 (quiz sur la musique et la danse).

Elles jouent des musiques de styles différents: jazz, classique, musique de films..L'ambiance était très festive. J'ai pu jouer un peu de triangle et de batterie, après qu'on m'a appris un rythme simple. Dommage, je n'ai pas de photos de moi à la batterie. Normal, je jouais :-)

Quand ça devenait un peu long, je lisais le livre que la famille de ma corres m'a passé "Born to run".  C'est l'histoire d'une coureuse australienne: Cathy Freeeman.C'est un super bouquin. Je vais essayer de l'acheter et de me faire conseiller d'autres bons bouquins.

Là encore, il n'y avait que des filles. Mais lorsqu'elles voient un garçon même dans la rue, elles sont toutes excitées. C'est trop drôle.

Demain, reprise des cours... Mais j'adore le fonctionnement de leurs cours, alors c'est cool d'y aller.



Sydney, la suite (du 11 au 13 juillet)

Voilà la suite de mon voyage à Sydney.

Ce matin nous sommes allées dans la tour la plus haute de la ville ( Sydney tower). Comme prévu, la vue y était juste incroyable. Il faisait super beau donc les photos que j'ai prises sont très belles ;)
Après la famille de la meilleure amie de la mère de Laura ma corres (mdr! bravo si vous avez compris) nous a rejoints.

Nous nous sommes tous rendus au City Market, c'est un marché couvert où l'on peut y acheter plein de bricoles à petits prix.

Pour le repas de midi, j'ai découvert un vrai resto chinois avec la roue au milieu et tout et tout... Ce fut un très grand moment de rigolades !

Après nous avons pris un ferry pour nous rendre à Manly Beach (http://fr.sydney.com/Manly_Beach_p1927.aspx) là où habite la famille de la meilleure amie de... (enfin, vous avez compris). Leur maison est très belle. Elle a une super vue sur la mer. Les rêves n'ont pas tardé à apparaître.

Le lendemain nous somme allée au zoo de Sydney. Le zoo lui même n'est pas si  extra, et malheureusement les animaux australien n'étaient pas encore sortis. Mais du zoo, la vue sur Sydney est tellement belle qu'on dirait une carte postale.

Le soir nous sommes parties manger dans un petit bistro: c'était délicieux.

Le lendemain un très gros défi m'attendait : réussir à fermer ma valise avec tout ce que j'avais acheté (j'ai trouvé plein de petits trucs sympas à tarifs intéressants : la pro des affaires, c'est moi!). Finalement, avec mon sens inné de l'organisation : aucun problème !

Voilà voilà ce fut un super séjour ( comme tous les autres d'ailleurs ).

Demain matin, réveil très top pour accompagner ma corres à son "music camp" pendant 3 jours. Souhaitez-moi bonne chance, je sens que je vais m'ennuyer...

Encore quelques photos


Arrivée en avion sur Sydney le 10 juillet

Sydney n'est pas que la ville la plus peuplée d'Australie, c'est surtout une ville incroyable encadrée par les montagnes Bleues d'un côté et l'océan Pacifique de l'autre (http://www.guide-sydney.com/).

Bon, alors que dire de ma première journée à Sydney? INCROYABLE ! Il  n'y a pas d'autres mots.

Tout d'abord, la vue que j'ai pu avoir dans l'avion... Des milliers de falaises (les montagnes Bleues) et tout d'un coup une énorme ville avec... la mer qui rentre dedans (enfin l'Océan Pacifique). C'est juste fou!

À notre arrivée, nous sommes allées à notre hôtel, qui soit dit en passant est magnifique (comme tout ce que j'ai vu ou fait depuis le début de mon séjour en Australie).

Après, nous nous sommes rendus à l'Opéra qui est très beau pour ensuite aller sur le pont de Sydney (le Harbour Bridge). Enfin, nous sommes montées dans une tour d'où nous avons pu voir toute la ville.
Pour le dîner, nous avons mangé dans un restaurant qui ne cuisinait que des pancakes. C'était délicieux!!!!  J'adoooore les pancakes ;)

Super première journée.

Au programme demain : shopping et monter en haut de la plus haute tour de Sydney pour avoir une vue de la ville encore plus incroyable. Je sais que je me répète mais c'est vraiment INCROYABLE!!  

Jugez par vous-mêmes  d'après ces quelques photos




 



dimanche 6 juillet 2014

Back from the Bush

Les 5 jours passés dans le bush australien ont été incroyables !

En arrivant mercredi nous avons pu découvrir un lieu magnifique, avec plein d'animaux bizares. La maison dans laquelle nous étions se trouvait en plein milieu de la forêt et juste au bord d'un lac. Le temps était au RDV puisqu'il a presque fait 13 degrés tous les jours.

À ma grande surprise j'ai découvert qu'on pouvait nourrir les kangourous :) les pauvres, je crois que par ma faute ils ont fait une indigestion :)

Le lendemain, nous sommes partis sur une petite île où nous avons pu voir 27 koalas ou plutôt des boules de poils perchées dans un arbre. C'était super et le cadre était splendide.

Après nous sommes allés pécher sur un petit bateau, mais nous n'avons rien eu malgré nos 4h de pêche :(

Bref, le bush australien que j'ai visité est juste un lieu paradisiaque, magnifique... j'étais comme un enfant qui découvrait le monde là-bas.

Très triste de rentrer, mais contente en même temps car jeudi je m'envole pour... SYDNEY (Sydney bébé petite dédicace pour ax )

Bisous à tous

Quelques photos


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

mardi 1 juillet 2014

A la découverte de l'Outback.... Sur les traces des pionniers ?

Je pars demain jusqu’à dimanche avec ma corres, son frère, sa sœur, son père et sa mère dans le Bush, c’est-à-dire à l’intérieur des terres, là où faune, flore, ou désert remplacent les gratte-ciel. Ne vous étonnez pas si vous n’arrivez pas à me joindre, il sera certainement compliqué de trouver du Wifi.

Je n’ai aucune idée de l’endroit où je vais. Je doute qu’on traverse toute l’Australie, mais le Bush couvre les 2/3 du territoire. C’est la terre des premiers peuples australiens, les Aborigènes. Je devrais voir des paysages inhabituels, peut-être mythiques. J’espère également croiser des animaux typiquement australiens. Je vais faire plein de photos !

By the way, j’ai également décidé de photographier les panneaux de signalisation. Il y en a plein de vraiment originaux en ville et j’imagine qu’il doit y en avoir des carrément drôles dans le bush. Ça fera certainement l’objet d’un prochain article.

En attendant, vous trouverez un nouvel article avec quelques informations de base sur l’Australie. Pour parfaire votre culture  générale :-)
 
See you (prononcer «si ya») !

lundi 30 juin 2014

« Hey mate, howya goin’ ? »



Vivre quelques temps en Australie, c'est vraiment "challenging" côté anglais. Au début, il faut être très attentif pour reconnaître que la langue qu'ils parlent est bien l'anglais. La langue s'est américanisée au fil du temps, mais elle a également été influencée par les immigrations multiples et variées sur l'île.

Les autraliens, jeunes, vieux, profs, journalistes, commerçants, parlent tous super vite. Ils n'articulent pas du tout. Leurs intonnations sont fortes et accentuées sur certains mots. Le ton est nasillard. Mais on s'habitue.

Certaines sonorités changent:
-      les a /ay deviennent des i ("day" sonne comme "die"), 
-      les ou des eah ("you" devient "yeah" ou "ya), 
-      les  y/i des oy /oi ("buy" devient "boy" et "nine" devient " no-ine").  

Les australiens aiment raccourcir les mots, souvent en remplaçant la dernière syllabe par  –ie.
-      Aussie =Australian ou Australia (aussi appelée Oz)
-      Tassie = Tasmania
-      Ta = thank you
-      Barbie =barbecue
-      Chrissie = Christmas
-      Footy = Australian Rules Football  
-      Mozzie = mosquito 
-      Sunnies = sunglasses
-      Prezzie = present 
-      Comfy = comfortable
-      Coldie = boisson fraîche
-      Chewy = chewing gum
-      Breakie/brekky = Breakfast
-      Arvo = afternoon
-      G'day = good day (utilisé pour good morning)
-      Croc = crocodile
-      Sanga/Sanger = sandwich
-      Tinny = cannette de bière
-      Vegies = vegetables
-      See ya = see you later

Certains expressions ou mots sont typiquement australiens:
-      Bloke = man
-      Mate = pote (souvent placé en fin de phrase. Ex :What's up, mate ?)
-      Cook/Sheila = femme
-      Jumper = sweater
-      Lollies = candies
-      Joey = bébé kangourou (vous croyez que c’est ce qu’avait en tête Didier Morville lorsqu’il a choisi pour alias JoeyStarr ?)
-      Goon = cubi de mauvais vin
-      Dunny = toilets
-      Bangers / Snags = sausages
-      Fisho = poisonnier
-      Piss = bière
-      Yakka = travail
-      Maccas = McDo
-      Bottle shop = magasin qui vend de l’alcool
-      Bush = campagne et végétation
-      Jeez ! = Jesus ! Oh my God !
-      Dinkum/Fair dinkum = «c'est la vérité» ou «vraiment? 
-      No worries = hakuna matata (ça reflète bien l’état d’esprit australien!) 
-      You right ? = how are you?
-      Hey digger ! = salut mon pote !
-      Please pass the dead horse = tu me passes le ketchup stp
-      I’ll give you what for = t’as intérêt à faire ce que je te demande
-      She’ll be right = ça va le faire
-      Cheers = merci

Certains mots courants sont issus des langues aborigènes d'Australie. Ils désignent souvent des lieux, des animaux (ex : dingo, kangaroo, koala), des éléments de la nature (ex : billabong = trou d’eau) ou des objets locaux (boomerang, didgeridoo - instrument à vent aborigène fabriqué à partir d'un tronc d'eucalyptus creusé par les termites).

A savoir ! « Down Under » représente l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Voilà, bien armés, y’a plus qu’à… écouter attentivement et se jeter dans le bain !