lundi 30 juin 2014

« Hey mate, howya goin’ ? »



Vivre quelques temps en Australie, c'est vraiment "challenging" côté anglais. Au début, il faut être très attentif pour reconnaître que la langue qu'ils parlent est bien l'anglais. La langue s'est américanisée au fil du temps, mais elle a également été influencée par les immigrations multiples et variées sur l'île.

Les autraliens, jeunes, vieux, profs, journalistes, commerçants, parlent tous super vite. Ils n'articulent pas du tout. Leurs intonnations sont fortes et accentuées sur certains mots. Le ton est nasillard. Mais on s'habitue.

Certaines sonorités changent:
-      les a /ay deviennent des i ("day" sonne comme "die"), 
-      les ou des eah ("you" devient "yeah" ou "ya), 
-      les  y/i des oy /oi ("buy" devient "boy" et "nine" devient " no-ine").  

Les australiens aiment raccourcir les mots, souvent en remplaçant la dernière syllabe par  –ie.
-      Aussie =Australian ou Australia (aussi appelée Oz)
-      Tassie = Tasmania
-      Ta = thank you
-      Barbie =barbecue
-      Chrissie = Christmas
-      Footy = Australian Rules Football  
-      Mozzie = mosquito 
-      Sunnies = sunglasses
-      Prezzie = present 
-      Comfy = comfortable
-      Coldie = boisson fraîche
-      Chewy = chewing gum
-      Breakie/brekky = Breakfast
-      Arvo = afternoon
-      G'day = good day (utilisé pour good morning)
-      Croc = crocodile
-      Sanga/Sanger = sandwich
-      Tinny = cannette de bière
-      Vegies = vegetables
-      See ya = see you later

Certains expressions ou mots sont typiquement australiens:
-      Bloke = man
-      Mate = pote (souvent placé en fin de phrase. Ex :What's up, mate ?)
-      Cook/Sheila = femme
-      Jumper = sweater
-      Lollies = candies
-      Joey = bébé kangourou (vous croyez que c’est ce qu’avait en tête Didier Morville lorsqu’il a choisi pour alias JoeyStarr ?)
-      Goon = cubi de mauvais vin
-      Dunny = toilets
-      Bangers / Snags = sausages
-      Fisho = poisonnier
-      Piss = bière
-      Yakka = travail
-      Maccas = McDo
-      Bottle shop = magasin qui vend de l’alcool
-      Bush = campagne et végétation
-      Jeez ! = Jesus ! Oh my God !
-      Dinkum/Fair dinkum = «c'est la vérité» ou «vraiment? 
-      No worries = hakuna matata (ça reflète bien l’état d’esprit australien!) 
-      You right ? = how are you?
-      Hey digger ! = salut mon pote !
-      Please pass the dead horse = tu me passes le ketchup stp
-      I’ll give you what for = t’as intérêt à faire ce que je te demande
-      She’ll be right = ça va le faire
-      Cheers = merci

Certains mots courants sont issus des langues aborigènes d'Australie. Ils désignent souvent des lieux, des animaux (ex : dingo, kangaroo, koala), des éléments de la nature (ex : billabong = trou d’eau) ou des objets locaux (boomerang, didgeridoo - instrument à vent aborigène fabriqué à partir d'un tronc d'eucalyptus creusé par les termites).

A savoir ! « Down Under » représente l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Voilà, bien armés, y’a plus qu’à… écouter attentivement et se jeter dans le bain !

Melbourne: vues d'en haut et d'en bas

Voici quelques photos de Melbourne que je commenterai bientôt.

































dimanche 29 juin 2014

Melbourne l'internationale

Melbourne est la capitale de l'Etat du Victoria, situé dans le Sud-Est de l'Australie (http://www.guide-melbourne.com/).

Les habitants de Melbourne s'appellent les "Melbournians".

Melbourne compte 140 nationalités. C'est une ville multiculturelle de 4,2 millions d'habitants (4,6 pour Sydney et 2,1 pour Brisbane). Presque 1/3 des habitants parlent une langue autre que l’anglais chez eux et 1/4 sont nés à l’étranger.

On dit que la vie à Melbourne, c'est l' "American way of life": décontraction et joie de vivre ! Mais  avec un vrai cachet britannique: on boit du thé, on joue au cricket... La touche locale: ici, on joue au "footy", le foot australien.  Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, mais j'ai pu voir le frère de ma corres y jouer et je suis allée voir un vrai match dans leur stade! Admirez les photos...












Plusieurs événements sportifs internationaux prennent place ici chaque année : l’ Open d’Australie (tennis), la Melbourne Cup (course hippique), le Grand Prix automobile d’Australie...

Melbourne offre de multiples activités culturelles : spectacles en tout genre, expositions d'oeuvres d'art australiennes ou internationales, marchés artisanaux, "street artists", multiples festivals (Comedy , Jazz, festival international des Arts, par exemple).

Elle est par ailleurs considérée comme la capitale australienne de la mode et du shopping. La ville célèbre chaque année pendant un mois la mode, le stylisme et la créativité à l'occasion du festival de la mode : le «Famous for Fashion».

La gastronomie est également très cosmopolite. Les bars, cafés et restaurants du centre proposent des plats de tous les horizons et pour tous les budgets.

Côté géographie et patrimoine

Melbourne est une ville construite autour des côtes de la baie de Port Philip. Elle est coupée en deux par la rivière Yarra qui se jette dans la baie. Cette exposition lui apporte des paysages magnifiques et diversifiés.  De nombreuses personnes pratiquent l'aviron sur la rivière ou font du vélo le long des berges. Plusieurs parcs jalonnent la ville.

Le patrimoine historique de Melbourne côtoie une architecture moderne. Nombreux quartiers anciens sont en périphérie de Melbourne au bord des champs. On ne trouve alors que des maisons, comme celle de ma corres qui habite à 30 mn du centre ville. 

A chaque quartier son style et son ambiance. 

-      The Docklands est un nouveau quartier portuaire contemporain, qui regroupe des logements, des restaurants, des bars et de nombreuses attractions. Je n'y suis pas allée mais j'ai pu le voir du haut du Melbourne Star (le London Eye australien )!  
-      Le centre ville regorge de gratte-ciel. Le plus élevé est l'Eureka Tower qui culmine à 300m de hauteur. Au 88e étage de la tour, le Skydeck (The Edge), une cabine en verre de 5 cm d’épaisseur, sort de la façade sur 3 mètres. Son verre dépoli devient peu à peu transparent, donnant l’impression de marcher dans le vide. Frayeur garantie !  Je n'y suis pas encore allée.
-      Les fameuses ruelles de Melbourne (laneways) qui donnent sur les avenues principales se trouvent essentiellement dans la zone piétonne de la ville, à Bourke Street Mall. Le paradis des petites boutiques !  J'y suis allée le premier jour et j'y retourne lundi.   
-      Melbourne abrite l'un des plus anciens quartiers chinois du monde. Je n'y suis pas encore allée.

Bref, encore énormément de choses à découvrir ici. Il va falloir que je reste plus longtemps que prévu pour tout voir. D'accord ?