mercredi 25 juin 2014

La découverte d’une classe de 2nde ... rien qu’avec des filles dans un lycée de filles


Partir en échange en Australie, c’est également découvrir la vie des lycéennes, très différente de celle des françaises.

Et oui, en Australie (comme dans d’autres pays anglo-saxons, telle la Nouvelle-Zélande), les écoles sont rarement mixtes. Ça favoriserait la concentration des élèves pendant les cours, mais ça reste à prouver, car les australiennes semblent beaucoup s’intéresser aux garçons...
 
A peine arrivée, il a fallu répondre à bon nombre de questions sur les relations avec les garçons en France. Ce fut l’occasion d’apprendre qu’a priori, les français seraient tous beaux... Good news !

La première impression après avoir participé à quelques cours est que le niveau semble moins élevé qu'en 2nde en France. Quant à la discipline, elle n’est pas au rendez-vous, ou alors ce terme prend un sens bien différent. Les élèves peuvent parler et se déplacer pendant les cours. Il y a beaucoup de bruit. Si une lycéenne française se comportait comme peut se comporter une australienne, "elle serait collée ... à vie" !

Plus d'info sur le lycée en Australie dans un prochain article.

1 commentaire:

  1. De la part de Tintin: Je n'ai pas connu non plus la mixité en classe. En philo, comme nous étions 62 dans la classe, les autorités ont envoyé 6 lycéennes chez les garçons .... Mais que des externes et les pauvres internes comme moi étaient très jalouses ! Côté niveau et discipline en classe, le programme est certainement très séduisant pour Axel qui va rêver de terminer sa scolarité en Australie, non ?

    RépondreSupprimer